![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme universitaire dissociation processus psychopathologiques et prise en charge psychothérapeutique des traumas complexesDate de mise à jour : 02/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE179090 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'objectif du Diplôme universitaire dissociation processus psychopathologiques et prise en charge psychothérapeutique des traumas complexes est de sensibiliser à l'existence de ces troubles pour contribuer à leur compréhension, leur repérage, leur évaluation et leur traitement.
A l'issue de la formation, les professionnels (les) ainsi formés (es) seront capables de prendre en charge des patients (es) avec des troubles psychotraumatiques complexes et des états dissociés.
1ère année (115 heures) :
- Histoire de la dissociation
- Dimensions de la dissociation
- Biologie et Neurophysiologie de la dissociation
- Étiologie des troubles dissociatifs et approches psychothérapeutiques
- Évaluation des troubles dissociatifs et modèles théoriques associés
- Outils et méthodes de stabilisation des sujets dissociés
- Régulation, supervision et analyse des pratiques
2ème année (82 heures) :
- Différentes conceptualisations de la dissociation structurelle
- Prise en charge des patients dissociés, relation thérapeutique et attachement
- La place du corps dans la dissociation
- Mémoire clinique, recherche et supervision de la pratique
- Régulation, supervision et analyse des pratiques
2 années de formation, comportant 115 heures pour la 1ère année et 82 heures pour la 2ème année, soit 197 heures d'enseignement (10 regroupements d'une douzaine d'heures, à raison de deux jours chaque mois).
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Peuvent s'inscrire en 1ère année de D.U. (dans la limite des places disponibles) : les médecins, les psychologues / psychothérapeutes accrédités ARS, les infirmiers (es), les professionnels (les) de l'action sociale (travailleurs (ses) sociaux/sociales), les professionnels (les) de la magistrature, de la défense et du conseil juridique, les professionnels (les) de la sécurité publique et tous/toutes les professionnels (les) en lien avec la santé et confronté à des situations traumatiques. Peuvent s'inscrire en 2ème année de D.U. (dans la limite des places disponibles) : les médecins psychiatres ou étudiants du DES de psychiatrie / CES de psychiatrie, les psychothérapeutes accrédités ARS et les psychologues.