DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergieDate de mise à jour : 05/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE201982 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le/la Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national.
En intégrant un BUT, les étudiants (es) bénéficient d'un parcours intégré de 3 ans, soit 6 semestres sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence.
Le/la Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité génie électrique et informatique industrielle (GEII), parcours électricité et maîtrise de l'énergie (ÉMÉ) est axé sur l'innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent.
Le BUT GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d'automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l'information.
En complément d'un tronc commun fort, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l'énergie, ce parcours forme à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d'étude, d'essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l'énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.
Ce parcours permet d'intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l'énergie électrique, à l'installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l'aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d'électronique de puissance, au stockage de l'énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique.
L'alternance en contrat d'apprentissage est possible dès la première année du BUT.
La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage en entreprise).
Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants (es) continuent à profiter d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.
Le cursus s'articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.
Conçu sur 3 ans, le diplôme BUT est un cocktail de/d' :
- Cours magistraux en amphithéâtre pour aborder les aspects théoriques de certaines matières.
- Travaux dirigés pour transformer la théorie en application.
- Travaux pratiques pour donner vie aux équations, aux théorèmes et mettre les mains dans le concret, tester, mesurer, produire, communiquer, programmer, construire son parcours professionnel.
- Travaux d'"Étude et Réalisation", pour un premier passage à la conception, guidé par un cahier des charges et des méthodes, des étapes de validation, de tests.
- Projets, tout au long des 3 années, qui permettent : d'appréhender le travail en groupe de 3 à 6 étudiants et son organisation (planning, "qui fait quoi", budget, gestion d'équipe…), de passer de la théorie à la réalisation concrète et complète d'un objet, d'un système fonctionnel, de mettre en pratique les différents savoirs acquis au cours de la formation en BUT et souvent de comprendre la transversalité des matières, d'approfondir des points, d'en découvrir de nouveaux, d'aller au-delà du programme.
- Stages (2 sur les 3 ans pour un total de 22 à 26 semaines) en entreprise, dans un laboratoire, un service public...
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire).
Accessible en contrat d'apprentissage