![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP chocolatier confiseur (1 an)Date de mise à jour : 12/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE208348 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le chocolatier-confiseur imagine et personnalise les produits qu'il fabrique, chacune de ses créations étant souvent unique et destinée à s'intégrer dans une tradition et une histoire locale qui donnent du sens à ses propositions.
Une connaissance parfaite des matières premières est indispensable, ainsi que la maîtrise des tours de mains et des diverses techniques.
Le chocolatier-confiseur surveille avec soin les dosages de cacao, de sucre, de lait ou de crème, d'alcool et d'amandes qui sont ses matières premières principales.
Dessin.
Gestion appliquées.
Pratique professionnelle.
Prévention Santé Environnement (PSE).
Sciences appliquées.
Technologie.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Niveau 3 - Formation sur 1 an. Le chocolatier-confiseur doit posséder une bonne résistance physique et faire preuve d'esprit d'initiative. Des capacités d'organisation et le goût du travail en équipe sont des qualités indispensables à l'exercice de ce métier. Une grande dextérité manuelle est requise ainsi que de réelles aptitudes artistiques (sens des formes et des couleurs). Ces habiletés seraient insuffisantes sans la créativité, la recherche des formes, un vrai talent esthétique et un grand sens de la présentation destiné à mettre ses productions en valeur. Cette profession mise aujourd'hui sur l'originalité et la qualité pour fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante. Le chocolatier-confiseur doit respecter des règles d'hygiène très strictes pour la fabrication des produits mais aussi pour l'entretien des appareils et des locaux.
Accessible en contrat d'apprentissage