![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention gestion parcours comptabilité contrôle audit (1 an)Date de mise à jour : 26/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE209945 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours "comptabilité et contrôle de gestion" s'adresse à des professionnels ou futurs professionnels se destinant à exercer des fonctions opérationnelles et à forte technicité dans des équipes exerçant des fonctions financières, budgétaires et fiscales.
Il est organisé, dans les champs concernés, par les contenus de formation et les référentiels de compétences correspondants, afin de concilier la solidité des bases métiers et la polyvalence.
Le parcours "comptabilité et contrôle de gestion" s'inscrit dans une double perspective : d'une part l'insertion professionnelle directe par valorisation des connaissances, aptitudes et compétences acquises, d'autre la poursuite d'études et l'accès à l'un des masters du Cnam, notamment le Master comptabilité contrôle audit, ou d'autres établissements d'enseignement supérieur.
Comptabilité financière des sociétés.
Comptabilité approfondie de l'entreprise.
Comptabilité et contrôle de gestion initiation I.
Comptabilité et contrôle de gestion initiation II.
1 UE à choisir parmi : 6 Ects
- Finance d'entreprise : initiation à la gestion financière.
- Management des organisations.
1 UE à choisir parmi : 6 Ects
- Droit fiscal : imposition du résultat de l'entreprise.
- Droit du travail : relations individuelles.
1 UE à choisir parmi : 4 Ects
- Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs.
- Droit fiscal : TVA et imposition du capital.
Anglais professionnel.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Diplôme Bac+2 ou équivalent (120 crédits Ects) dans une ou plusieurs disciplines majeures lié au domaine de la comptabilité : - DUT gestion des administrations et des organisations (GEA) (fin en juin 2023). - DEUST CCA (début en septembre 2021) - BTS comptabilité et gestion. Remarque 1 : Le BTS CGO, le DUT GEA option Finance comptabilité et le future DEUST CCA donnent l'équivalence des UE DRF 114, 115 et GFN 101 du programme de la Licence CCA. Il suffit de monter un dossier de VES (validation d'études supérieures) et d'en demander l'équivalence. Les UE seront réputées avoir été obtenues avec une note de 10/20. Remarque 2 : Dans l'hypothèse où le candidat n'aurait pas de Bac+2 lié au domaine d'activité, il est conseillé de suivre l'UE CFA 040 du CNAM de manière à profiter des prérequis nécessaires pour suivre les Unités d'Enseignement de la Licence.
Accessible en contrat d'apprentissage