![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention comptabilité - contrôle - auditDate de mise à jour : 01/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE209956 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La formation vise les différentes catégories de compétences et de qualités nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel et de direction dans les métiers :
- de l'expertise comptable,
- de direction comptable et financière et de contrôle de gestion,
- du conseil dans le domaine du chiffre et de droit,
- de l'audit financier légal et contractuel des organisations.
Elle permet également aux collaborateurs de cabinets ou aux titulaires de fonctions comptables d'entreprises de maîtriser les fondamentaux évalués lors des épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) pour lesquelles, il n'y a pas de dispenses, et ainsi d'accéder plus rapidement à un emploi d'expert-comptable stagiaire.
M1 :
- Comptabilité approfondie et finance.
- Une UE à choisir parmi : 4 Ects.
- Regroupements et marchés financiers.
- Principales formes de sociétés.
- Audit externe et révision comptable I.
- Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1.
- Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2.
- Management des systèmes d'information.
- Principes généraux et outils du management d'entreprise.
- Droit fiscal : imposition du résultat de l'entreprise.
1 UE à choisir parmi 6 Ects :
- Anglais professionnel.
- Anglais Finance Comptabilité.
M2 :
- Création de valeur et management de l'entreprise.
- Diagnostic et évaluation financiers des groupes.
2 UE à choisir parmi : 8 Ects
- Audit externe et révision comptable II.
- Séminaire d'épistémologie et de méthodologie en Comptabilité - Contrôle - Audit.
- Droit fiscal approfondi.
- Contrôle de gestion approfondi I.
- Contrôle de gestion approfondi II.
- Comptabilité internationale (niveau 2).
- Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises.
- Séminaire de techniques d'expression et de communication (mémoires masters CCA et CGAO).
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Prérequis : le Master mention comptabilité - contrôle - audit (CCA) a une capacité d'accueil limitée. En présentiel, l'admission est donc subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature (article L612-6, loi du 23.12.2016). Une candidature peut être déposée pour une admission en première année ou en deuxième année de master, selon les conditions requises. Conditions d'accès en M1 : - L'admission en M1 s'effectue à partir de la rentrée 2017 sur sélection. Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour une admission en première année de Master CCA présentiel, il faut : - Être titulaire d'un des diplômes suivants : Licence universitaire (180 Ects) mention CCA ou d'une autre mention, sous réserve de l'obtention préalable des UE de spécialisation comptable du CNAM (CFA 115 et CFA 120) ; DCG ou d'un titre visé par l'État donnant l'équivalence du DCG DECF. Et disposer à l'entrée du Master d'une expérience professionnelle de 2 ans au moins. Les expériences utilisées pour la validation d'un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces 2 ans. Pour les candidats retenus en M1 en septembre 2017 et inscrits, le passage en M2 est conditionné par la réussite de la totalité des unités du M1 (UA comprise) et l'obtention de l'attestation de M1. La validation doit être obtenue dans les 2 ans (3 si circonstances exceptionnelles) qui suivent l'admission en M1. Conditions d'accès en M2 : - Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour une admission en 2nde année de master CCA en présentiel, il faut : * d'une maîtrise ou d'un master première année (240 Ects) en sciences économiques ou en sciences de gestion (mention comptabilité, contrôle de gestion ou finance, telles que par exemple une MSTCF ou une MSG), * d'un DEA, d'un DESS ou d'un Master 2 disposant d'une expérience d'encadrement de 5 ans dans la spécialité comptabilité, contrôle, audit. Les expériences utilisées pour la validation d'un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces 3 ans. * d'un DESCF ou d'un DSCG. - Et disposer à l'entrée de la seconde année du master d'une expérience professionnelle de 2 ans au moins. Les expériences utilisées pour la validation d'un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces 2 ans.
Accessible en contrat d'apprentissage