![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme universitaire approches de la pleine conscience et introduction à la Mindfulness Based Stress ReductionDate de mise à jour : 02/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE219200 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Diplôme Universitaire approches de la pleine conscience et introduction à la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR)
La méditation repose sur des traditions culturelles millénaires.
Elle a toujours joué un rôle dans le développement de l'individu, tant sur le plan de la connaissance de soi que sur le plan thérapeutique, en agissant sur la santé physique et psychique.
En tant que thérapie complémentaire, la méditation a donné naissance à des courants de recherche outre-Atlantique qui ont porté leurs fruits et démontré toute la pertinence des travaux entrepris dans ce domaine.
Des travaux menés à l'Université de Lorraine au sein du laboratoire EPSAM / APEMAC EA 4360 ont également apporté leur pierre à l'édifice.
L'objectif de ce Diplôme Universitaire est de proposer une formation sur la méditation en pleine conscience et ses applications dans la réduction du stress dans le domaine de la santé, de la maladie et dans le champ du travail et du social.
La 1ère année est ouverte à tous dans une vraie démarche citoyenne de partage des savoirs.
La 2ème année est réservée aux professionnels dans l'optique d'intégrer la méditation comme d'une stratégie thérapeutique.
Objectifs : comprendre par l'expérience, appliquer et contextualiser dans le champ de la santé et du travail
- Connaître les principes psychologiques et neurologiques déterminant la méditation et l'état de Mindfulness
- Acquérir des connaissances issues de la psychologie du stress, de la santé, de la santé au travail et de l'adaptation.
- Connaître les conditions d'utilisation de la pleine conscience dans le cadre d'une démarche inspirée du protocole MSBR.
- Savoir contextualiser et appliquer les outils de la Pleine Conscience à des situations simples.
- Connaître les domaines d'utilisation des approches fondées sur la Pleine Conscience et savoir les appliquer dans les champs de la santé et du travail.
1ère année (96 heures), ouverte au grand public dans une vraie démarche citoyenne de partage des savoirs :
- Introduction à la Pleine Conscience, en cohérence avec le modèle initial de Kabat-Zinn.
- Acquérir les éléments théoriques et conceptuels sur la Pleine Conscience, du stress et de la psychologie de la santé au travail.
- Note de synthèse.
- Un cursus en 8 semaines afin de correspondre aux exigences de la méthode.
2ème année (80 heures), réservée aux professionnels (quelque soit leur champ d'expertise) :
- Approfondir les connaissances dans le champ de la santé et des maladies chroniques, du stress et du bien-être au travail.
- Identifier en quoi ces problématiques sont susceptibles de trouver des éléments de réponse avec la Pleine Conscience.
- Appliquer et adapter la Pleine Conscience auprès des personnes prises en charge dans sa pratique professionnelle.
Cette formation délivre une attestation en MBSR (8 semaines) mais ne permet pas d'être certifiée “instructeur MBSR”.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Peuvent s'inscrire à la 1ère année du DU : - Tous/toutes les professionnels (les) souhaitant initier une démarche personnelle au regard de la pleine conscience, en vue de pouvoir l'inscrire (ou l'appliquer) dans leur champ professionnel à l'issue de la 2ème année : auprès de leurs patients (es) (médecins, psychologues, pharmaciens (nes), infirmiers (es), kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens (nes)...) / au sein de leur activité (formateurs (trices) en gestion de stress et développement personnel, étudiants de psychologie, éducateurs (trices), assistants (es) de services sociaux, bénévoles et aidants (es)...) - Toute personne souhaitant pratiquer la méditation de pleine conscience pour son développement personnel. 2ème année du DU : - Réservée aux professionnels (les) (quelque soit leur champ d'expertise) ayant pour projet d'intégrer la pleine conscience à leur activité et ayant suivi la 1ère année du DU au Centre Pierre Janet – Université de Lorraine.