DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention ingénierie des systèmes complexes parcours réseaux, signaux, éco-TICDate de mise à jour : 02/02/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE222364 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La mention de Master en ingénierie des systèmes complexes a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie de systèmes à technologies numériques.
Le parcours "Réseaux, signaux, éco-TIC" (RESET) vise à former les étudiants (es) à l'étude et au développement des architectures et de solutions techniques de réseaux de télécommunications (d'entreprise, de l'internet ou encore embarqués) selon les besoins des utilisateurs (trices) et la stratégie de l'entreprise ou du/de la client (e).
Le parcours forme au transport de la donnée, introduit l'analyse de cette donnée (collecte et traitement) et enfin initie à la notion d'empreinte (pollution environnementale) de la donnée.
La formation vise à acquérir et approfondir des compétences dans les domaines du Génie informatique, réseaux et telecoms, analyse de données/signaux, internet, apprentissage, internet des objets, TIC et Green ICT.
Le parcours type débute en S7 avec une UE essentielle au parcours, puis 2 en S8 et enfin 3 en S9.
Au semestre 7, les UE choisies autres que l'UE de parcours sont considérées comme majeures car elles constituent les fondations scientifiques d'une formation d'ingénieur.
Le socle de base est la formation à la conception et au dimensionnement des éléments du réseau de télécommunications d'une entreprise/administration ou d'un opérateur (de services du numérique), en fonction des exigences de service fixées par ses utilisateurs (trices) et suivant les contraintes de compatibilité des éléments de réseau (matériels et logiciels) et des éléments terminaux à desservir (en voix, données, images ou signaux multidimensionnels). Les éléments enseignés concernent : la définition du réseau ; l'élaboration d'un projet d'architecture ; la supervision et la construction du réseau ; le suivi du bon fonctionnement du réseau.
Le dernier pilier du parcours consiste à appréhender la pollution générée par les TIC et leur usage.
Il vise ici à présenter les bonnes pratiques de gestion environnementale dans les TIC, à former des spécialistes de l'ingénierie de systèmes de communication moins polluants ainsi que les techniques de virtualisation des réseaux et des serveurs de stockage de données.
Le but est de répondre aux objectifs économique / écologique / éthique introduits avec l'économie circulaire et le développement durable.
Le parcours a également pour objectif à former à et par la recherche des étudiants (es) et de futurs (es) chercheurs (ses) capables d'aborder les aspects les plus avancés en réseaux et signaux.
Outre les enseignements d'ossature du Master ISC (Pensée Système, définition des besoins, analyse des exigences, architecture fonctionnelle/organique, intégration, vérification/validation), les matières enseignées au sein de ce parcours concernent :
- les architectures de l'Internet,
- les réseaux industriels et Internet des Objets,
- la Qualité de Service et d'Expérience,
- le green networking,
- les signaux et images,
- l'analyse de données et l'apprentissage statistique de signaux multidimensionnels.
Le programme s'appuie également sur un ensemble de cours, études de cas, projets et ateliers permettant d'appréhender l'ensemble de ces enjeux.
Il va de l'appréhension des infrastructures/architectures à leur conception, évaluation, supervision avec la traduction des besoins.
Des ateliers permettent également aux étudiants (es) d'interagir avec les autres parcours et découvrir ainsi les besoins issus du monde industriel.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'au jour du 26ème anniversaire) ; les demandeurs (ses) d'emploi de 26 ans et plus.
Accessible en contrat d'apprentissage