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Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux parcours conception de dispositifs ludiques (1 an)Date de mise à jour : 02/02/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE223283 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours de Master "conception de dispositifs ludiques" vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d'innovation pour la conception.
Ces enseignements sont délivrés par l'intermédiaire de cours, d'un stage long de 5-6 mois ou d'une expérience professionnelle, via un contrat d'alternance, et un projet tutoré.
Le parcours, pris dans son acception large, regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l'expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l'organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet ainsi que de la recherche scientifique.
L'objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d'expériences ludiques (playful experience design), afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains.
La seconde année de ce parcours est accessible en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).
Cette année de formation est accessible en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Semestre 9
UE 901 - Approches théoriques des médias numériques :
- Socio-anthropologie des réseaux.
- Gestion de communautés ludiques.
- Théories de l'innovation.
- Cultures du numérique.
UE 902 - Technologies & dispositifs ludiques émergents :
- Gamification.
- Narrations interactives.
- Technologies émergentes.
- Construction de mondes ludiques et jeux de rôle.
UE 903 - Gestion de projets ludiques :
- Gestion de projets et management d'équipe.
- Stratégie marketing.
- Expertise de projets ludiques.
- Préparation du projet tuteuré.
UE 904 - Développement de jeux numériques :
- Game design avancé.
- Prototypage de dispositif ludique.
UE 905 - Langue : Anglais.
Semestre 10
UE 1001 - Projet tutoré.
UE 1002 - Stage.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'au jour du 26ème anniversaire) ; les demandeurs (ses) d'emploi de 26 ans et plus.
Accessible en contrat d'apprentissage