![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises (FIMO)Date de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE224620 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Permettre au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle et en toute sécurité, et de connaître, appliquer et respecter les règlementations du transport et de la santé-sécurité routière et environnementale (Arr. 03/01/08 - Art 2).
1 - Mettre en oeuvre une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :
- caractéristiques techniques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité ;
- perfectionnement à une conduite sûre et économique (optimisation du carburant) ;
- principes d'utilisation d'une boîte de vitesse automatique ;
- chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule ;
- application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile soit 10h de conduite individuelle comprenant 1h de manoeuvres professionnelles auxquelles s'ajoute 1h de commentaires pédagogiques.
2 - Appliquer les règlementations :- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises : les temps de conduite et de repos des conducteurs ; l'utilisation du chronotachygraphe électronique ; la formation des conducteurs ; les conventions collectives ; les statuts particuliers (la fonction publique).
- la réglementation applicable au transport de marchandises en national et en international : transports publics ; transports en compte-propre ; location ; transport public : les différents contrats et documents nécessaires à l'acheminement des marchandises.
3 - Mettre en oeuvre les principes de prévention des risques physiques, les règles de santé, sécurité routière et sécurité environnementales :
- la prévention des risques physiques et notamment l'hypovigilance ;
- l'aptitude physique et mentale ;
- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence ;
- les principes élémentaires du secourisme ;
- les règles de circulation et de signalisation routière ;
- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds ;
- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt ;
- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages ;
- le franchissement des passages à niveau ;
- la criminalité et le trafic de clandestins.
4 - Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque et au développement de la qualité de service de l'entreprise :
- contribuer à la valorisation de l'image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service : sensibilisation au développement durable ; sûreté du frêt.
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché.
Evaluation des acquis :
- évaluation de la conduite effectuée en contrôle continu (via « Livret de suivi de formation Conducteur routier Marchandises FIMO - FCO ») ;
- test final d'évaluation des compétences acquises ;
- bilan global de la formation par le formateur évaluateur.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Agé de 21 ans minimum, titulaire permis C ou CE (obtenu après 10/09/2009), en cours de validité ou d'un permis reconnu en équivalence (Art. R 222-1, R 222-2 et R222-3 du Code de la route). Français lu, écrit, parlé, savoir calculer.