DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Efficacité professionnelle : affirmation de soiDate de mise à jour : 23/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE235066 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Connaître son style relationnel
Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
Renforcer l'estime et la confiance en soi
Dire non de manière assertive
Gérer les critiques et les conflits
1. Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales : Définir l'assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs. / Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines. / Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels. / Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs... / Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
2. Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité : La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences). / L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres). / La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
3. Développer et renforcer sa confiance en soi : Connaître les "positions de vie" de l'analyse transactionnelle. / Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie. / S'affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi. / Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
4. Savoir gérer les critiques : Distinguer les faits, les opinions et les sentiments. / Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits... / Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l'édredon et du disque rayé. / Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs...
5. Apprendre à dire non : Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux. / Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC). / Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s'excuser...
6. Désamorcer les situations conflictuelles : Connaître et comprendre les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs... / Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture. / Gérer son stress en direct face à l'agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension. / Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions. / Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
7. Mettre en place un plan d'actions adapté : Faire un bilan des acquis du stage. / Identifier ses atouts et axes de progrès. / Se fixer des objectifs d'amélioration : objectifs SMART.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pas de prérequis.