![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Permis de conduire catégorie C + Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises + Permis de conduire catégorie CEDate de mise à jour : 19/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE235917 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Permis de conduire catégorie C :
- Se préparer aux épreuves du permis C.
- Être capable de conduire en sécurité un véhicule d'un Ptac plus 7,5 t avec remorque.
FIMO Marchandises :
- Permettre au/à la conducteur (trice) de valider sa conduite en sécurité et rationnelle, et de connaître, appliquer et respecter les règlementations du transport et de la santé-sécurité routière et environnementale.
Permis de conduire CE :
- Se préparer aux épreuves du permis de conduire catégorie CE.
- Être capable de conduire en sécurité un ensemble de véhicules couplés dont le tracteur est en catégorie C et la remorque a un Ptac de plus 750 kg.
Permis de conduire catégorie C :
- Étape 1 : Apprentissage hors circulation.
- Étape 2 : Apprentissage en circulation.
- Étape 3 : Examen du permis de conduire.
FIMO Marchandises :
- Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
- Appliquer les règlementations.
- Mettre en œuvre les principes de prévention des risques physiques, les règles de santé, sécurité routière et sécurité environnementales.
- Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque et au développement de la qualité de service de l'entreprise.
Permis de conduire catégorie C :
- Étape 1 : Apprentissage hors circulation (plateau).
- Étape 2 : Apprentissage en circulation (conduite sur route, ville, autoroute).
- Étape 3 : Examen du permis de conduire.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Permis de conduire catégorie C : - Être titulaire du permis de conduire catégorie B, code de la route en cours de validité ou moins 5 ans, être reconnu (e) apte auprès de la commission médicale des permis de conduire. - Avoir au moins 21 ans. - Français lu, écrit et parlé. FIMO Marchandises : - Âgé (e) de 21 ans minimum, titulaire permis de conduire catégorie C ou CE (obtenu après 10/09/2009), en cours de validité ou d'un permis reconnu en équivalence (Art. R 222-1, R 222-2 et R222-3 du Code de la route). Français lu, écrit, parlé, savoir calculer. Permis de conduire catégorie CE : - Être titulaire du permis de conduire catégorie C en cours de validité, être reconnu (e) apte auprès de la commission médicale des permis de conduire. - Avoir au moins 21 ans. - Français lu, écrit et parlé.