DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP accompagnant éducatif petite enfance (1 an)Date de mise à jour : 25/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE241926 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le CAP accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l'enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l'enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
UP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte - Adopter une posture professionnelle adaptée - Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné - Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages - Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant.
UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif - Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant - Coopérer avec l'ensemble des acteurs dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant - Assurer les activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel - Organiser son action - Négocier le cadre de l'accueil - Assurer les opérations d'entretien du logement, des repas réservés à l'enfant - Élaborer des repas.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Les candidats (es) doivent être au minimum titulaire d'un diplôme équivalent au CAP.