DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certification Technicien du sonDate de mise à jour : 09/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE245268 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titre de technicien du son ou d'ingénieur du son désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d'un enregistrement diffusé en direct ou sur un support.
Doté de connaissances artistiques, techniques et humaines, il est un partenaire essentiel de l'artiste comme de l'ensemble de l'équipe technique.
Le technicien du son est capable de :
- BLOC 1 : Captation et enregistrement des sons
- BLOC 2 : Édition, mixage et mastering des sons
- BLOC 3 : Réalisation d'une petite et moyenne sonorisation
- BLOC 4 : Développement de sa carrière professionnelle
* MAO et informatique - Apprentissage des principaux logiciels (Protools et/ou Logic, etc.)
* Théorie du son - Caractéristique du son, d'une table de mixage, microphones, enregistrement, acoustique, informatique,…
* Pratique studio - Prise de son. Technique d'une séance d'enregistrement.
* Sonorisation - Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour.
* Travaux pratiques - sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...), automation des paramètres de mixages, optimisation,... Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Non certificiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Amateur expérimenté désireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. - Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l'audiovisuel et du spectacle vivant. - Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale. - Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. - Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. - La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. - Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.