![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro travaux publicsDate de mise à jour : 17/11/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE259857 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le/la titulaire du bac pro travaux publics est capable d'intervenir dans les domaines suivants : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).
Il/elle intervient tant sur des travaux neufs ou sur des travaux de réhabilitation ou d'entretien.
Il/elle travaille d'équipe dans l'exécution de l'ensemble de ses tâches.
Tout au long du chantier, il/elle veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.
Activités professionnelles :
- Préparation d'ouvrages, mise en œuvre d'ouvrages, suivi des travaux jusqu'à la remise au client (préparation technique, définition des tâches, contrôle de l'approvisionnement, et du bon emploi des matériaux et des matériels), contrôle, prévention-santé-environnement.
Connaissances générales et techniques associées :
- Mathématiques, sciences physiques et chimiques, économie-gestion, langue vivante, français, histoire-géographie, éducation civique, éducation physique et sportive, arts appliqués et cultures artistiques.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Le Bac pro en alternance se prépare après une 2nde professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics. Les élèves titulaires des CAP conducteur (trice) d'engins : travaux publics et carrières ou CAP constructeur (trice) de réseaux de canalisations de travaux publics ou CAP constructeur (trice) de routes peuvent également préparer le Bac pro travaux publics en 2 ans sous conditions.
Accessible en contrat d'apprentissage