![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP agent de propreté et d'hygièneDate de mise à jour : 07/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE259964 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le/la titulaire de ce CAP est en capacité d'assurer le nettoyage de différents locaux, d'effectuer l'entretien courant (balayage, lavage, lustrage...) et d'assurer des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bio nettoyage et de gestion des déchets.
Pour mener à bien ces tâches, il/elle utilise des machines et des produits spécifiques.
Son champ d'activité s'étend aussi au "contrôle qualité" de ses prestations, ainsi qu'à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.
Activités professionnelles :
- Prise en compte de la commande-des protocoles et des procédures (fiches de postes, planning, plan de prévention…), Réalisation de l'état des lieux, Organisation de son activité, Mise en œuvre des opérations d'entretien courant, Mise en œuvre des opérations de remise en état, Mise en œuvre des opérations de bio nettoyage, Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements, Mise en œuvre des opérations de gestion des déchets, Mise en œuvre de services connexes, Mise en œuvre des mesures liées à la santé et sécurité au travail, Contrôle de la qualité de son travail, Communication professionnelle avec la hiérarchie et les clients, Communication avec les usagers.
Connaissances générales et techniques associées :
- Français, Histoire-Géographie et Éducation civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive. Environnement professionnel, Communication professionnelle, Santé et sécurité au travail, Technologies appliquées, Lutte contre les bio contaminations.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Le CAP en alternance se prépare en 2 ans après la 3ème. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.
Accessible en contrat d'apprentissage