![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelablesDate de mise à jour : 27/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE260656 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire du Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d'amélioration et de dépannage.
Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d'intervention.
Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives a? l'environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens.
Il est chargé également d'assurer la sécurité liée à son intervention.
Il participe activement au respect de l'environnement et à l'amélioration de l'efficacité énergétique.
Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client.
Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités.
Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu'il doit lui expliquer l'utilisation de l'installation.
Activités professionnelles :
- S'informer sur la nature et les contraintes de l'intervention, analyser et exploiter les données techniques de l'intervention, choisir les matériels (matériaux, équipements et outillage), organiser et sécuriser son intervention, réceptionner les approvisionnements, réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable, mettre en service une installation, contrôler et régler les paramètres, consigner et transmettre les informations, rendre compte de son intervention à l'écrit et l'oral, réaliser des opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique, réaliser des travaux de dépannage, conseiller le client et l'exploitant du système.
Connaissances générales et techniques associées :
- Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie, économie-gestion, prévention-santé-environnement, langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques, éducation physique et sportive.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Le Bac pro se prépare après une 2nde métiers des transitions numériques et énergétiques. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Accessible en contrat d'apprentissage