DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro technicien en chaudronnerie industrielleDate de mise à jour : 10/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE275393 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire du Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).
Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots.
Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage...
Il exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d'ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier...).
Programme officiel conforme au référentiel :
- Enseignement professionnel (pratique et théorique).
- Mathématiques - Sciences-Physiques.
- Français - Histoire-Géographie.
- Anglais.
- Arts appliqués.
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Économie – Gestion.
- Accompagnement personnalisé.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Jeune de moins de 29 ans issu de seconde Bac pro chaudronnerie industrielle ou ayant effectué une formation générale ou technologique (2nde, 1ère ou Terminale).
Accessible en contrat d'apprentissage