DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Hygiène et salubrité - pratique du tatouage, du piercing et du maquillage permanentDate de mise à jour : 15/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE276200 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Acquérir les connaissances de base sur la physiologie de la peau et ses réactions lors d'une effraction cutanée.
Maitriser les procédure d'asepsie de la peau et connaitre les produits à utiliser ( désinfectants, antiseptiques.)
Identifier et prévenir les risques de transmission des agents infectieux pour le client et le professionnel.
Savoir organiser son local et son plan de travail en respectant les règles d'hygiène et de salubrité imposées par la loi.
Utiliser les produits des désinfection et de stérilisation du matériel conformément aux normes en vigueur selon les actes réalisés.
Connaitre ses responsabilités et obligations professionnelles en matières d'informations et de suivi des clients.
Répondre aux exigences de la législation en vigueur imposant une formation en hygiène dispensée par un organisme habilité par l'Agence Régionale de Santé, pour chaque professionnel ou futur ^professionnel tatoueur et/ou pierceur.
Jour 1
Matin : Présentation croisée des participants et du formateur.
Rappels des objectifs de formation telle que prévue par l'article R-1311 du code de santé publique. Tour de table et évaluation des prérequis et connaissances en hygiène selon le niveau des participants.
Généralités en anatomies en physiologie de la peau, les réactions inflammatoires, les complications allergiques possibles. Les conditions d'une bonne cicatrisation.
Le risque infectieux: mécanisme de l'infection, modes de transmission précautions et contre indications liées à l'acte d'effraction cutanée. La relation Hôte/micro-organisme, les flores microbiennes. les mesures préventives à l'infection.
Après-midi : Obligation auprès de la clientèle ( information sur les risques et les précautions selon l'acte réalisé, le cas du mineur...).
Atelier pratique : pose et retrait des gants stériles et non stériles, préparation d'un champ stérile.
Cas : L'accueil et informations à communiquer, les précautions à observer de la part du professionnel.
Jour 2
Matin : Acquisition des bonnes pratiques en hygiènes et précautions standards : connaitre les règles d'asepsie et antisepsie. Les différents produits : détergents, désinfectants antiseptiques,leurs spectres d'action et leurs modalités d'utilisation selon l'acte réalisé. Les étapes à respecter dans la préparation de la peau.
Après-midi : La maitrise de la contamination par l'environnement, la réglementation des déchets ( DASRI), tri, stockage, élimination, collecte. La tenue professionnelle appropriée et les règles de protection.
Atelier pratique : Le lavage des main correct et la bonne utilisation de produit hydro alcoolique.
Jour 3
Matin : Rappels de la réglementation concernant le rôle du professionnel. Obligations et recommandations vaccinales. Quelle conduite à tenir en cas d'Accident d'Exposition au Sang ( AES ).
L'organisation des locaux, la préparation du poste de travail, le choix des matériaux et des produits selon les zones d'entretiens. Le niveau de traitement requis par rapport à l'utilisation du matériel. Le conditionnement et la maintenance des dispositifs utilisés.
Après-midi : Les étapes et les procédures de nettoyage, de désinfection et stérilisation, le traitement et le contrôle du matériel réutilisable.
Atelier pratique : Le bon usage de matériel unique et stérile.
Évaluation
Vérification des acquis et des gestes par les formateurs
Études de cas, QCM et grilles d'autoévaluation.
Évaluation collectives et individuelle de fin de stage. Remise de l'attestation.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Maîtrise et compréhension de la langue française. Avoir le projet d'exercer une activité de tatouage/ piercing (maquillage permanent/longue durée/microblading y compris). Aucun prérequis de niveau n'est nécessaire. Un niveau préalable minimum V est cependant conseillé ( CAP, BEP, BEPC )