![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel conducteur de transport en commun sur routeDate de mise à jour : 24/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE278907 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Réaliser en sécurité un transport de personnes à l'aide d'un véhicule de transport en commun
- Acquérir les connaissances requises pour se préparer à l'épreuve théorique générale et se préparer aux interrogations écrites et orales.
- Appliquer les consignes d'exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d'un transport en commun. Conduire et manœuvre en sécurité tout type de véhicule de transport en commun. Evaluer les compétences dans le cadre de la session d'examen du titre professionnel (Epreuves anticipées).
- Accueillir et renseigner la clientèle dans le cadre d'un transport en commun, assurer les prestations commerciales de l'entreprise dans le cadre d'un transport en commun. Prévenir les risques et mettre en oeuvre ou appliquer les procédures en cas de situations difficiles, incident ou accident dans le cadre d'un transport en commun.
- Détecter et localiser un dysfonctionnement et renseigner les services concernés au cours d'un transport en commun. Evaluer les compétences en Cours de Formation (ECF), bilan et synthèse du stage, évaluer les compétences dans le cadre de la session d'examen du titre professionnel (évaluation finale)
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Titulaire du permis B - Âgé d'au moins 21 ans le premier jour de la session d'examen. « Toutefois, pour les véhicules conduits exclusivement sur le territoire national, cet âge est ramené à 20 ans. Il est abaissé à 18 ans lorsque ces véhicules sont conduits exclusivement sur le territoire national et à condition qu'ils circulent sans passager ou que le conducteur exécute des services réguliers dont le parcours de ligne ne dépasse pas cinquante kilomètres » (Décret no 2021-542 du 30 avril 2021) - Aptitude médicale conformément au décret n°2012-886 du 17 juillet 2012