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C# Intermédiaire : Optimiser le modèle objet et utiliser les design patternsDate de mise à jour : 28/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE295091 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
Maîtriser les fondements de la conception objet
Atelier : construire un schéma de classes cohérent
Gérer l'interaction entre les objets du systèmeTell don't ask
Gestion des dépendances
Découpage des règles d'affaires basé sur l'interaction
Conception basée sur les comportements
Loi de Déméter
Atelier : implémentation de patterns de comportements
Concevoir un domaine et découper des objetsAtelier : multiples exemples de mauvaise/bonne implémentation
Introduire une abstractionMétrique de l'Abstraction-Instabilité (R. C. Martin)
Principe de substitution de Liskov (LSP)
Composition versus héritage
Principe de la ségrégation des interfaces (ISP)
Atelier : analyse d'un code et présentation des métriques - ré-écriture d'exemples concrets
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Utilisation courante d'un langage de programmation