DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publicsDate de mise à jour : 18/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE296389 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sports (BPJEPS) est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il valide les compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur/trice. La spécificité Loisirs Tous Publics (LTP) vous permet de travailler dans tous lieux et avec tous publics en tant qu'animateur et vous donne aussi la compétence de diriger un Accueil Collectif de Mineurs.
Cette formation donne la capacité :
- de réaliser des activités éducatives et ludiques
- de concevoir, conduire et évaluer des projets
- d'organiser des événements et des séjours
- de coordonner une équipe, un espace jeune
- de se situer en tant qu'acteur social et éducatif sur un territoire en relation avec des partenaires.
Module 1 : Comprendre et connaître son cadre d'intervention. Partie 1 : - Objectifs : Connaître et de comprendre le cadre de travail, valider l'UC1.
Contenus : connaissance et intégration dans le champ professionnel et dans sa structure : histoire de l'éducation populaire et de l'animation, organisation administrative et tutelles, règlementation, pluridisciplinarité, communication, caractéristiques des publics, fonctionnement associations et collectivités territoriales. Préparation certification.
Partie 2 : Objectifs : Mettre en œuvre et évaluer un projet d'animation. - valider l'UC2. Contenus : les différents types et notions de projet, évaluation, travail en équipe, gestion des conflits, certification Module1.
Module 2 : Connaître et préparer les activités
Objectifs : Écrire et de mettre en œuvre un projet d'animation - mettre en œuvre une séance d'animation - valider l'UC4. Contenus : projet d'animation / fiches techniques / techniques d'animation / posture / conduite de projets / engagement et autonomie des enfants et des jeunes / citoyenneté / éthique et déontologie / adapter son activité / préparation de la certification module 2.
Module 3 : Animation et direction d'un ACM
Objectifs : mise en œuvre des activités d'animation dans le champ de l'éducation populaire, valider l'UC3. Contenus : favoriser l'autonomie, la citoyenneté et l'écocitoyenneté dans sa structure, animer-diriger, organiser les espaces, organiser les activités dans sa structure, travailler avec son équipe, gestion des conflits, déclaration et obligations légales, règlementation - hygiène - sécurité-...
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité) Justifier d'une expérience de 200 heures dans l'animation (professionnelle ou bénévole)