![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Parcours vers un métier - CAP carreleur mosaïsteDate de mise à jour : 30/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE304045 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Maîtriser l'ensemble des techniques et savoir-faire de base pour exercer le métier de carreleur et obtenir la qualification d'ouvrier professionnel.
Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'entreprises de ce secteur. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.
Domaines professionnels
Prévention Sécurité Environnement
Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Technologie appliquée
L'entreprise et son environnement (statut juridique des entreprises, les types de marchés, les intervenants...)
La communication technique : conventions et normes de représentation (vues, coupes, esquisses, croquis, les nomenclatures utilisées...), les documents techniques (plans d'architecte, dossier de construction..). les outils informatisés (logiciels de DAO, de tracé...) comme au tracé manuel. Le titulaire peut ainsi réaliser un dessin, un schéma d'un ouvrage ; apprentissage des motifs décoratifs et des styles régionaux.
Les ouvrages : types d'ouvrages (revêtements, escaliers), systèmes de construction des ouvrages (normes, isolation thermique et étanchéité..), histoire des techniques sur les ouvrages anciens
Les matériaux et produits
Les procédés et processus de réalisation : moyens et techniques de production (la machine, réglage et mis en oeuvre), techniques et outils de coupe du carrelage, (usinage, coupe par sciage, profilage, les outils de coupe...), techniques d''assemblage et de montage, techniques de finition...
La santé et sécurité au travail : manutentions manuelles et mécanique, protection des postes, protection de l'environnement, principaux risques (électrique, chimique...)
Le contrôle de la qualité et la maintenance des matériels
• Domaines généraux
Communication - Français -Histoire Géographie - Monde contemporain
Mathématiques appliquées - Sciences physiques et chimie
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Profil : Personnes souhaitant se reconvertir, valider une certification ou acquérir de nouvelles compétences. Pré-requis : candidats ayant déjà une expérience dans le domaine ou stagiaire ayant déjà suivi une scolarité dans le domaine.