![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP peintre automobileDate de mise à jour : 30/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE320903 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics.
Le cœur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments.
Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.
Au sein de l'équipe de réparation, l'ouvrier remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison.
Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs en interne comme en externe.
Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur automobile, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité.
Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosseries ou dans un atelier de carrosserie industrielle.
Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou responsable d'unité.
Activités professionnelles :
- Analyse fonctionnelle et structurelle (y compris lecture d'une représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme).
- Les véhicules et leurs énergies : classification - ensembles mécaniques - systèmes constitutifs ; les circuits électriques - éclairage - signalisation ; les circuits hydrauliques - lubrification - refroidissement - freinage ; les pneumatiques ; confort - sécurité, climatisation, chauffage, aide à la conduite et autre.
- Les activités de peinture : les matériaux (aluminium, plastiques, composites, aciers) ; les assemblages ; les produits de recouvrement - de finition ; les techniques d'application ; les matériels et équipements du peintre (cabines, pistolets et autres) ; les abrasifs ; les protections contre les risques de corrosion ; le marouflage.
- Les activités de service : communication ; organisation de la réparation - collision ; réglementation - les règles de consumérisme ; qualité ; prévention des risques professionnels ; tri sélectif des déchets.
Connaissances générales et techniques associées :
- Français et histoire-géographie.
- Mathématiques - Sciences.
- Éducation physique et sportive (EPS).
- Prévention Santé Environnement (PSE).
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Le CAP en alternance se prépare en 2 ans après la 3ème. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.
Accessible en contrat d'apprentissage