DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collectiveDate de mise à jour : 19/01/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE322013 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
- A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de réaliser des interventions sociales au quotidien, visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par une perte d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature : difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité.
- L'accompagnant éducatif et social permet à la personne d'être actrice de son projet de vie.
- En lien avec son entourage, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
- Il veille à l'acquisition, à la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
- Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en établissement ou en milieu scolaire.
La formation préparant au DEAES comprend un enseignement théorique puis une approche pratique à travers des stages.
Elle s'étend de manière continue sur une amplitude de 11 mois. L'enseignement théorique (référentiel) est composé de 5 blocs de compétences, et de différents modules complémentaires.
Les 560 heures de formation liées au référentiel sont obligatoires :
- Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (126h)
- Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité (91h)
- Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h)
- Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention (140h)
- Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne (98h)
- Modules de formation complémentaires (maximum 80h - programme individualisé selon les exigences du financeur et les besoins de chaque apprenant)
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Fonds européens - FSE
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-