![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS fluides-énergies-domotique option A génie climatique et fluidiqueDate de mise à jour : 21/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE324670 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire du BTS fluides-énergies-domotique (FED) peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service.
Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système.
Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.
Le champ d'activité du diplômé de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment.
Parallèlement au suivi technique d'une opération, il/elle participe à sa gestion.
Il est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.
Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques, entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Culture générale - Expression.
Mathématiques.
Physique - Chimie.
Anglais.
Enseignements techniques et professionnels.
Communication technique et commerciale.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Ce BTS s'adresse principalement à des candidats titulaires d'un Baccalauréat général, STI2D ou professionnel (MELEC, maintenance efficacité énergétique, installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables, systèmes numériques) ou du BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
Accessible en contrat d'apprentissage