DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Date de mise à jour : 04/10/2024 | Identifiant OffreInfo : 01_GE327219

Information fournie par :
Région Grand Est, missions Carif-Oref

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - Code CertifInfo 112995
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Le/la titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne…
  • Interlocuteur (trice) privilégié (e) de l'usager (e), il/elle analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
  • Il/elle intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant (e) médical (e) ou conseiller (e) d'action sociale, il/elle joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe.
  • Il/elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels (les) de la santé, les travailleurs (ses) sociaux/sociales et les partenaires institutionnels (les).

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale - 4h30 hebdomadaires la 1ère année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Publics (3h30 hebdomadaires la 1ère année, 2 heures la 2ème année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1ère année, 4h30 hebdomadaires la 2ème année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4h30 hebdomadaires la 1ère année, 2 heures hebdomadaires la 2ème année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 heures hebdomadaires la 2ème année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, Gestion des Ressources Humaines (GRH).
- Techniques de gestion administratives et financières (3 heures hebdomadaires la 1ère année, 3h30 hebdomadaires la 2ème année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales - 4h30 la 1ère année, 5 heures la 2ème année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années.
Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2ème année, il/elle doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers (es) de la structure.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
1350 heures en centre

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public de la formation initiale
Modalités de recrutement et d'admission
Positionnement individuel sur rendez-vous. Prendre contact avec le centre (se munir d'un Curriculum Vitae (CV), documents justifiants de l'expérience professionnelle, pièce d'identité).

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau IV de préférence dans le domaine du sanitaire et social ou posséder une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur avec constitution d'un dossier de positionnement pour obtention d'une dérogation du rectorat. Réussite à l'entretien de sélection. Validation de l'adéquation entre les missions confiées en entreprise.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
20 rue des Augustins
51100 - Reims
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Frédéric RENNET
Téléphone fixe : 0326845548
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Groupement d'établissement de Reims
SIRET: 19510035900023

Responsable : GRETA CFA de la Marne
Téléphone fixe : 0326845540
Site web : http://gretamarne.com
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 02/09/2024 au 30/06/2026
débutant le : 02/09/2024
Adresse d'inscription
20 rue des Augustins
51100 - Reims
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
SIRET : 19510035900023

Adresse
20 rue des Augustins
CS 30037
51100 - Reims
Téléphone fixe : 0326845540
Contacter l'organisme