![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours viticulture durableDate de mise à jour : 16/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE337594 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Former des professionnels (les) avec des connaissances et des compétences pluridisciplinaires solides afin de répondre au mieux aux enjeux climatiques, sociétaux, économiques et environnementaux actuels et ainsi d'optimiser une viticulture durable, à l'échelle européenne.
La formation comporte les enseignements tels que :
- Concevoir des itinéraires culturaux intégrant les exigences environnementales dans une perspective de développement durable.
- Savoir utiliser les méthodologies et les outils d'évaluation et de suivi d'impacts de la viticulture sur l'environnement et le territoire.
- Connaître les caractéristiques des produits phytosanitaires dans le sol.
- Comprendre les fonctions du sol vis-à-vis de la viticulture et de l'environnement.
- Connaître les notions de droit de l'environnement et de législation viti-vinicole.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l'apprentissage au sein du CFA Universitaire Alsace, il faut avant tout trouver un/une employeur (se) et être admis (e) à la formation à l'Université. Il est également nécessaire de répondre aux conditions d'âge, avoir moins de 30 ans (dérogations possibles).
Accessible en contrat d'apprentissage