![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention entrepreneuriat et management de projets parcours entrepreneuriat et management des projets d'inclusion par l'activité économiqueDate de mise à jour : 25/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE338895 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'objectif du Master entrepreneuriat et management de projet d'inclusion par l'activité économique est de proposer une continuité d'étude en lien avec la Licence de gestion où des cours d'orientation sur l'entrepreneuriat et le management de projets existent déjà ainsi qu'avec la Licence administration économique et sociale.
Le Master EnMaPIAE prépare aux postes de dirigeance, d'entrepreneurs (ses) et aux postes de développeurs (ses) d'activités et de managers (euses) de projets dans les secteurs de l'insertion professionnelle et de l'inclusion.
Il vise à apporter des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans tous les domaines de la gestion de projet d'une structure ou une organisation (stratégie, gestion des ressources humaines, conduite du changement, gestion financière et budgétaire, démarche qualité, management de projet...).
Pour ce faire, il s'appuie sur une équipe de formation mêlant des professionnels (les) des secteurs concernés, experts (es) dans les différents domaines de l'action d'entreprendre et des universitaires provenant de différentes disciplines scientifiques (gestion, sociologie, psycho-sociologie, économie, ergonomie, management, sciences de la formation des adultes et information-communication).
Les enseignements se décomposent en 18 unités d'enseignement correspondant aux 10 blocs de compétences à acquérir sur les deux années du Master : 400 heures de formation en M1 et 396 heures de formation en M2.
Les étudiants (es) doivent réaliser un parcours en entreprise soit sous la forme d'un stage de 8 semaines en M1 ou soit en alternance.
Une organisation que l'on retrouvera en M2 qui sera entièrement proposée en alternance (statut et rythme) mais pouvant tout de même proposer un stage d'au moins 4 mois équivalent temps plein.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour l'admission en M1 : - les L3 Gestion et AES, mais plus largement toutes les licences du domaine DEG et celles qui permettraient d'attester de compétences et d'un projet professionnel en lien avec les secteurs couverts par le Master. Pour l'admission en M2 : - le M1 EnMaPIAE est évidemment le principal pourvoyeur de candidat (e) mais la formation reste ouverte à des candidats (es) ayant un parcours et un projet cohérent vis-à-vis de l'entrée en M2 EnMaPIAE.