DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique Parcours Psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyseDate de mise à jour : 22/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE340383 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION
- Mettre en pratique des connaissances approfondies concernant la vie psychique (versants normal et pathologique), la subjectivité et le lien social dans une actualité sociétale.
- Identifier et évaluer la dynamique psychique individuelle ou groupale.
- Mettre en pratique les théories, méthodes et outils de repérage des signes et manifestations psychiques (évaluation, bilan, diagnostic) et les dispositifs psychothérapeutiques ou de soutien psychologique.
- Mettre en œuvre un dispositif d'accompagnement psychologique et/ou psychothérapeutique.
- Maîtriser les enjeux institutionnels et se situer dans le travail d'équipe.
- Mettre en œuvre des méthodes et outils de la recherche dans le champ de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychanalyse.
- Communiquer sur sa clinique et sa recherche en fonction des destinataires.
- Appréhender le travail sur les plans déontologique et éthique.
SEMESTRE 1
- Structure psychique et psychopathologie
- Structure psychique, psychopathologie et clinique
- Bilan dans une démarche clinique
- Recherche
- Stage professionnel
SEMESTRE 2
- Structure psychique et psychopathologie
- Structure psychique, psychopathologie et clinique
- Recherche
- Stage professionnel
- Langue spécialisée
- UE libre
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Être titulaire d'une licence en psychologie. La licence de psychologie est obligatoire pour obtenir le titre de psychologue. Les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme demandé mais qui peuvent justifier d'acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature. MODALITÉS D'ADMISSION L'examen des candidatures en étapes : > Phase d'admissibilité : résultats académiques de la Licence de psychologie. > Phase d'admission : entretien et prise en compte de l'ensemble du dossier (en particulier la lettre de candidature, le CV et toute autre pièce jugée utile). L'entretien de 20 minutes environ se fait sans support PowerPoint ni autre matériel vidéo. Sont examinées : la cohérence du parcours et l'adéquation de l'intérêt du candidat et de ses projections (notamment en termes de stage et de recherche) avec la formation, les connaissances théoriques et la perception de l'approche clinique d'orientation psychanalytique. Les personnes de nationalité étrangère (à l'exclusion des ressortissants de l'Espace économique européen, d'Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France déposent leur candidature sur Campus France : https://www.campusfrance.org/fr