DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Université Lethica - Lettres, éthique et artDate de mise à jour : 30/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE341048 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION
> Réaliser des opérations de classement, de sélection, de priorisation ou de négligence (triage),
> Identifier les changements de sensibilité, les mutations d'opinion et les clivages idéologiques (révolutions morales),
> Faire le choix de rendre publiques ou de maintenir cachées certaines informations (transparence et secret),
> Avoir le souci des cas particuliers, la mise en œuvre du care (faire cas).
La formation se composera à parts égales d'enseignements disciplinaires et mutualisés, empruntés à l'offre de formation des Masters associés au Diplôme, et d'enseignements spécifiques Lethica.
Les séminaires mutualisés pourront être suivis dans le cadre de la Faculté des Arts, de la Faculté des Lettres, de la Faculté des Langues ou de la Faculté des Sciences Sociales : leur liste, susceptible de varier d'année en année, est disponible https://lethica.unistra.fr/formation/cours-de-mastersmutualises.
Les enseignements spécifiques :
> module d'initiation à la recherche : participation à des événements scientifiques, colloques et écoles doctorales (36 heures),
> Séminaire interdisciplinaire (24 heures) ainsi qu'une formation innovante,
> Atelier Lethica (30 heures), qui se déclinera en deux parcours au choix :
1. Le parcours « Laboratoire des cas de conscience » offrira une initiation aux techniques de mise en situation et de scenario planning, pour aider à une prise de décision éthique à partir de leur connaissance de textes littéraires et d'œuvres d'art, sur un sujet d'actualité.
2. Le parcours «Bibliothérapie» offrira un bilan des pratiques bibliothérapeutiques existantes (bibliothérapie informative, affective, herméneutique, poésie-thérapie, etc.) et permettra de s'initier, à partir d'études de cas, à la pratique de la bibliothérapie. Ce parcours représente à l'heure actuelle la seule formation en bibliothérapie proposée dans un cadre universitaire en France.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Cette formation est ouverte à toute personne confrontée à des questions éthiques dans son quotidien professionnel, en particulier dans les champs professionnels suivants : Métiers de la formation, de la recherche, de la médiation, fonctions de décideurs (dans la vie politique, mais aussi dans les entreprises et les institutions publiques), travailleurs sociaux, soignants, métiers du secteur médico-social et des secteurs associatifs. La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s'adresse. MODALITÉS D'ADMISSION Les candidatures se font par le biais de l'interface eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr/ La plateforme sera ouverte de mi-mai à fin mai. La publication des résultats aura lieu le 14/06/2024. La date limite de confirmation de la part des candidats est le 21/06/2024.