![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master Arts parcours-type Mise en scène et dramaturgie en EuropeDate de mise à jour : 11/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE349323 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
Ce master forme aux métiers de la mise en scène et de la dramaturgie. La formation a été pensée en collaboration étroite avec les attentes et besoins professionnels des théâtres de la Grande Région, rassemblés en réseau transfrontalier (Allemagne, Belgique, Luxembourg, France). Ces théâtres interviennent dans la formation soa us la forme d'enseignements (CM + Workshop), et d'accueil des étudiants en stage.
La formation se déroule en 2 ans. La première année est commune à tous les parcours-types de la formation, avec une spécialisation progressive qui s'effectue par le choix de cours proposés sur liste Chaque année se déroule sur 2 semestres.
La première année de Master (M1 Arts) est conçue sous la forme d'un tronc commun, rassemblant des UE d'internationalisation, d'initiation à la recherche, de méthodologie et d'options parmi lesquelles l'étudiant peut choisir 2 Eléments Constitutifs (EC) parmi ceux qu'on lui propose. L'ajout d'1 EC a été proposé dans les UE 703, 704, 802 et 803, afin d'offrir un panel d'options correspondant aux 6 Parcours du Master (scénographie, cinéma, arts de la scène, musicologie, projets culturels, arts plastiques).
La seconde année est entièrement fondée sur le parcours. Le premier semestre se compose de 2 UE en tronc commun (langue et internationalisation et initiation à la recherche) et de 3 UE centrées sur des enseignements spécifiques au parcours. Le second semestre est consacré aux stages (de 3 à 6 mois selon les parcours) et au mémoire.
Le programme de formation a été élaboré pour répondre aux besoins de mobilité des artistes de la scène d'aujourd'hui. C'est pourquoi il combine des modules centrés :
sur la connaissance théorique de l'histoire et de l'esthétique des arts de la scène en Europe ;
sur les politiques culturelles européennes et l'acquisition des savoirs utiles pour produire, financer et diffuser un spectacle en Europe ;
sur la pratique théâtrale en langues étrangères (français, allemand, anglais…) ;
sur le développement, par la pratique et au contact d'artistes reconnus, d'un geste artistique singulier.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
-