DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2 STAPS : management du sport - Parcours sport et aménagement des territoiresDate de mise à jour : 27/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE350661 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION
> Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs,
> Gérer un parc d'équipements sportifs et de loisirs,
> Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer,
> Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial),
> Situer les projets d'aménagement sportif dans le cadre de l'action publique locale, nationale, européenne et des normes du sport et de l'aménagement des territoires.
SEMESTRE 3
UE 1 : Langues appliquées.
UE 2 : Conception et aménagement des espaces sportifs et de loisirs (sciences de l'aménagement, conception du mémoire).
UE 3 : Gestion des équipements (gestion des structures, analyses professionnelles (public/privé)).
UE 4 : Analyse de la demande sportive et participation des publics (sciences sociales de la demande sportive, projets tuteurés, informatique).
UE 5 : Pilotage des politiques sportives territoriales : diagnostic, marketing territorial (dynamiques sportives et territoriales,
analyses professionnelles).
UE 6 : Évolutions de l'action sportive publique (transformation de l'action publique sportive du local à l'Europe : sport, loisirs et mobilité active).
SEMESTRE 4
UE 1 : Études appliquées : formation et suivi (équipements sportifs : du programme à la programmation, projets tutorés).
UE 2 : Stage en situation (entre 14 et 26 semaines).
UE 3 : Formation à la production d'un mémoire professionnel ou de recherche (construction du mémoire, suivi individualisé des mémoires professionnels).
UE 4 : Formation à la recherche.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Être titulaire a minima d'une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d'un diplôme équivalent d'une grande école (d'ingénieur, d'architecte, etc.) ou être titulaire d'une 4e année d'IEP. Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d'acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature. Il faut par ailleurs : > maîtriser la langue française, > pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques. MODALITÉS D'ADMISSION Candidature via la plateforme e-Candidat de l'Université de Strasbourg : https://ecandidat.unistra.fr/ Pour plus d'informations concernant le dépôt de la candidature, prendre contact avec la scolarité de la Faculté des Sciences du Sport : https://f3s.unistra.fr/