![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat de docteur en maïeutiqueDate de mise à jour : 05/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE356382 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La formation, par son contenu identifié notamment dans le décret du 3 juillet 2024 et l'arrêté du 3 juillet 2024, prépare au diplôme d'État de docteur en maïeutique, attestant des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de sage-femme.
Le diplôme d'État de docteur en maïeutique est délivré par les universités.
Les études de sages-femmes sont une formation à temps plein, d'une durée de six ans, dont cinq années en école de sages-femmes.
La formation comprend des enseignements théoriques, cliniques et pratiques.
Les enseignements cliniques sont essentiellement représentés par les stages, suivis tout au long de la formation. Ils permettent à l'étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité.
La formation comprend 3 cycles :
1er cycle : six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques, conférant le grade licence.
Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la PASS ou L.AS. Les quatre semestres correspondant à la deuxième et troisième année sont organisés au sein de l'école de sages-femmes du CHR de Metz-Thionville.
2ème cycle : quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens, sanctionné par le diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques, conférant le grade master.
3ème cycle : sanctionné par le diplôme d'État de docteur en maïeutique, délivré après soutenance avec succès d'une thèse d'exercice.
Enfin, les étudiants jouissent d'un dispositif de suivi pédagogique conséquent (collectif et individuel), qui permet l'adaptation des parcours, ainsi que l'accompagnement dans l'alternance et l'acquisition de compétences.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
Baccalauréat et Parcours PASS ou LAS à l'Université de Lorraine.