DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DIU Dialyse péritonéaleDate de mise à jour : 26/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE359669 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La formation a pour objectif d'assurer une formation spécifique à la Dialyse Péritonéale afin que cette modalité d'épuration extra-rénale soit accessible à l'ensemble des patients, à qui elle doit être proposée, dans le cadre de l'information pré-dialyse; et de manière à garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients.
Déroulement de la formation
Ce DIU offre une formation sur une année universitaire à distance, en présentiel à l'hôpital Bichat et en stage dans un service ayant une expérience avérée en dialyse. Il se compose :
d'un enseignement théorique :
Un cours par semaine, accessible via internet, avec obligation de valider les QCM dans le mois qui suit la mise en ligne, pendant 19 semaines. (Équivalence : 64h)
d'Enseignement Dirigé (ED):
Deux journées d'enseignements dirigés seront dispensées à l'hôpital Bichat, généralement en mars. Ces journées seront jointes avec la journée pratique du DIU. La participation à ces journées est obligatoire pour la validation du DIU. À l'issue de ces ED et de la journée pratique aura lieu l'examen final du DIU. Les détails sur ces ED seront communiqués sur le portail web du DIU. (Équivalence : 16h)
d'une formation pratique :
Une journée pratique obligatoire est organisée dans la cadre de ce DIU. Cette journée a habituellement lieu en mars (jointes aux deux journées d'ED) à l'Hôpital Bichat à Paris. À l'issue de ces ED et de la journée pratique aura lieu l'examen final du DIU. (Équivalence : 3h)
d'un stage de 2 journées ou 4 demi-journées : en immersion dans un service ayant une expérience avérée en dialyse péritonéale, dont les services de néphrologie et dialyse des 4 universités parties prenantes. (Équivalence : 16h)
Non certificiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus
Pré-requis pour l'inscription au DIU de DP Le DIU est ouvert au personnel de santé ayant une expérience en dialyse : - Médecins en exercice : généralistes ou spécialiste titulaires du doctorat d'état français en médecine - Médecins en formation : étudiants inscrits en 3ème cycle d'études médicales français - Médecins étrangers francophones : titulaire d'un équivalent au doctorat d'état français en médecine ou bien inscrits à un DFMS/DFMSA - Pharmaciens et infirmier(e)s. 3ème cycle des études médicales ou expérience professionnelle dans le domaine de la santé Infirmières Objectif de travailler dans le milieu de la néphrologie ou avec des techniques d'épurations extra-rénales.