![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2ème année mention mathématiques et applications parcours-type ingénierie mathématique pour la science des donnéesDate de mise à jour : 05/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE360429 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours-type Ingénierie mathématique pour la science des données (IMSD) est un parcours à orientation professionnelle du master de mathématiques et applications. C'est une formation de niveau international en mathématiques appliquées.
Son objectif est de former des cadres à profil d'ingénieur mathématicien qui pourront choisir de mettre en oeuvre les méthodes mathématiques et de modélisation (probabilités, statistique, analyse des EDP et calcul numérique) les plus récentes et les plus adaptées aux problèmes rencontrés en apprentissage, marketing, finance, santé, épidémiologie, environnement, industrie ou encore bien d'autres domaines.
La formation apporte les compétences fondamentales en optimisation, calcul des équations aux dérivées partielles, calcul numérique, statistique et aide à la décision qui permettront aux diplômés de s'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise et de la société.
Une spécialisation en mathématiques financières est proposée.
Les enseignements d'informatique privilégient la programmation et l'algorithmique d'une part, les outils de traitement des grandes masses de données d'autre part.
La formation comprend aussi des enseignements d'anglais et de communication.
Les enseignements contiennent cours, TD, TP et de nombreux projets courts ou longs favorisant la prise d'autonomie de l'étudiant.
Le diplômé du M2 IMSD maîtrisera les outils informatiques de gestion des grandes masses de données, les algorithmes d'apprentissage, de statistique en grande dimension, d'implémentation des méthodes et de simulation stochastique.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
-