![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS communicationDate de mise à jour : 26/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE362437 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire du BTS communication est susceptible d'intervenir dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations.
Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact du numérique mais aussi d'évolutions économiques et sociétales majeures.
Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d'activité, de métiers et d'annonceurs.
Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années.
En outre, le contexte d'exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d'exercice du métier de communicant.
Le secteur de la communication est un secteur en forte croissance, générateur de valeur ajoutée, et dont le potentiel de développement conduit à d'importantes perspectives d'emploi.
On note ces dernières années une intensification de la concurrence liée à une complexification croissante de l'écosystème et au développement du numérique.
Le digital redéfinit fortement le paysage concurrentiel du secteur avec des frontières de plus en plus poreuses et un brouillage du positionnement des acteurs historiques que sont les agences conseil en communication, les agences media et les régies.
Dans ce cadre on peut observer une internalisation de plus en plus marquée chez les annonceurs de compétences auparavant recherchées en agence.
Le partage de la valeur entre les acteurs du marché se trouve profondément modifié par le développement de la filière digitale et l'émergence de nouveaux acteurs qui tirent notamment parti de l'intermédiation technologique croissante.
Ces évolutions entraînent une croissance de l'emploi, celui-ci se répartissant de manière inégale sur le territoire et se caractérisant par un marché atomisé dans lequel les petites structures sont majoritaires.
Le secteur de la communication est profondément influencé par une digitalisation généralisée qui s'articule autour de ruptures technologiques majeures : la data, les media sociaux, les équipements informatiques et téléphoniques mobiles disposant d'un accès de plus en plus puissant au numérique, ainsi que les objets connectés.
Les techniques actuelles permettent le développement d'une communication ciblée facilitée par un usage massif des smartphones et objets connectés.
Ces évolutions influent durablement sur les métiers de la communication :
- Elles permettent l'optimisation des outils de veille et d'études, et l'émergence de nouvelles opportunités créatives.
- Elles bouleversent ainsi les méthodes de conception, de production et de diffusion des messages, et transforment les modalités de dialogue entre les marques et les consommateurs.
- Ces évolutions nécessitent la maîtrise de compétences nouvelles dans les métiers de la communication.
L'émergence de nouvelles attentes sociétales va également se répercuter sur l'écosystème de la communication. Elles s‘articulent autour de trois grandes tendances :
- la diminution de l'acceptabilité de la publicité par les consommateurs,
- la prise de conscience environnementale,
- la définition de nouveaux imaginaires de consommation qui doivent tenir compte de préoccupations environnementales et plus largement intégrer les préoccupations sociétales actuelles autour notamment de l'inclusivité, du genre, de la non-discrimination.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Avoir un BAC.
Accessible en contrat d'apprentissage