![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restaurationDate de mise à jour : 26/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE362597 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) management en hôtellerie - restauration (MHR) intervient dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l'option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l'hébergement.
Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d'entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l'environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur.
Il en est de même des compétences opérationnelles en management d'équipe ou d'unité dans un contexte de servuction.
En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l'organisation qui l'emploie, le titulaire du BTS management en hôtellerie restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l'autorité d'un responsable de l'entreprise ou d'un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l'animation, du contrôle et de l'évaluation.
Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l'entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères.
Il exerce ses savoir-faire avec le souci d'une maîtrise constante de la qualité.
Le technicien supérieur en management de l'hôtellerie et de la restauration, quel que soit le poste qu'il occupe, doit disposer d'une solide culture professionnelle indispensable à l'exercice de ses fonctions.
Cette culture professionnelle, qu'il acquiert autant par la formation que par ses expériences professionnelles, lui permet d'exercer ses activités dans le respect de la réglementation en vigueur en prenant en compte l'environnement économique et juridique et le contexte organisationnel et managérial au sein duquel il travaille.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Avoir validé un BAC.
Accessible en contrat d'apprentissage