![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention information-communicationDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE363658 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Les enseignements en licence information communication se fondent sur l'étude des théories en information-communication et en sciences humaines et sociales, ainsi que sur l'apprentissage des méthodes permettant d'adopter une approche critique de l'information, de la communication et des médias.
La licence «Info-Com» forme à différentes techniques (infographie, montage audiovisuel numérique, création web, techniques d'enquête, veille numérique). Elle initie à la gestion de projets et permet d'améliorer maîtrise rédactionnelle et expression orale. Elle forme aux outils conceptuels nécessaires à une approche critique des médias, de la communication et de l'information numérique.
Les contenus de cours en sciences de l'information et de la communication sont pensés en lien avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la psychologie sociale, les sciences du langage, la science politique...
A partir de la 2e année, des parcours transversaux sont proposés aux étudiants de la licence, pour leur permettre soit d'acquérir une double compétence dans un autre domaine soit de commencer à se spécialiser dans un secteur professionnel.
Journalisme, médias et société (Metz/Nancy)
Conception numérique et dispositifs ludiques (Metz)
Culture et sociétés (Metz)
Histoire et pratique de la médiation (Nancy)
Information numérique et organisations (Nancy)
Vers le CAPES de documentation (Nancy)
La formation propose trois types de méthodologies complémentaires :
Méthodologie du travail universitaire (prise de notes, organisation du travail personnel, recherche et prise en main des dispositifs documentaires existants).
Méthodologie professionnelle (maîtrise de la communication écrite, méthodologie de l'enquête, techniques d'infographie)/
Méthodologie du stage (enseignements formant à la recherche de stages sous la tutelle de professionnels, cours sur le rapport de stage…).
En 3e année, une activité intégratrice est prévue pour chacune de ces orientations. Sous forme de projet étudiant, l'activité intégratrice mobilise l'ensemble des compétences acquises au cours de la licence, en plaçant les étudiants face à un problème complexe dans un environnement professionnel.
Enfin, toujours en 3e année, un stage de 6 semaines permet aux étudiants de parfaire leurs compétences techniques et relationnelles par une expérience dans une entreprise ou une organisation (structures privées, publiques, associatives...).
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
-