![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat de spécialisation technicien en énergies renouvelables option A : énergie électriqueDate de mise à jour : 04/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE364862 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire de la mention complémentaire "technicien en énergies renouvelables" est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.
Les énergies renouvelables principalement concernées pour l'option A sont : le solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne, le transfert d'énergie…
Ce technicien est capable d'identifier les besoins du client, de vérifier les faisabilités de l'installation dimensionnée par le bureau d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et assurer l'interface avec les autres corps d'état, d'installer les équipements, de raccorder l'installation aux réseaux, de faire les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation, de présenter le fonctionnement et l'utilisation de l'installation au client et d'assurer la maintenance préventive et correctrice de l'installation.
Il intervient dans l'installation, la mise en service et la maintenance.
Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installées sous l'autorité directe de l'artisan, du chef d'entreprise ou du responsable de chantier.
Le titulaire de la certification de spécialisation "technicien en énergies renouvelables" est susceptible d'être employé par des entreprises du domaine du génie électrique ou du génie climatique.
Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien.
Enseignements professionnels :
- Contexte administratif et juridique de l'entreprise.
- Construction et communication technique.
- Confort de l'habitat.
- Approche scientifique.
- Approche technologique des installations.
- Techniques et procédés de mise en œuvre.
- Santé et sécurité au travail.
- Gestion des travaux.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Être titulaire d'un Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC), ou BP électricien, ou Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER) / Bac pro maintenance et efficacité énergétique (MEE), ou Bac STI2D. Nous contacter si autres situations.
Accessible en contrat d'apprentissage