![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence pro mention métiers du design - Parcours graphisme, édition et typographieDate de mise à jour : 21/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE365892 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La formation vise l'insertion professionnelle. Elle concerne les profils suivants : graphiste, designer graphique, maquettiste ou infographiste, webdesigner, dans le secteur de l'imprimé et du multimédia, et plus particulièrement dans l'espace du champ culturel.
Cette formation a pour but l'acquisition d'une maîtrise des méthodologies du projet et des technologies numériques qui prennent en compte les évolutions actuelles. La formation allie l'apprentissage des outils numériques et l'apprentissage graphique, plastique et théorique, l'un et l'autre permettant à l'étudiant·e de cerner les enjeux du design graphique et de développer des compétences singulières dans ce domaine.
À l'apprentissage de la création s'articule l'acquisition d'une culture « métier » dans ses différentes acceptions – dimension créative, technique, juridique et économique – pour parvenir à une juste appréciation d'une commande, de ses différentes données et contraintes en vue d'une gestion du projet adéquate, d'une organisation pertinente et d'une résolution appropriée.
La Licence professionnelle « Graphisme, édition et typographie » est le fruit de la collaboration de l'Université de Reims Champagne Ardenne, de la ville de Chaumont, du Lycée des métiers Charles de Gaulle et du Signe, Centre National du Graphisme.
Cette licence vise à former des professionnels du graphisme et de la communication graphique de manière à permettre aux étudiants préalablement sélectionnés sur leur compétence d'investir l'ensemble du champ du design graphique : édition, typographie, graphisme d'auteur, web design et motion design. Au sortir de cette formation, les étudiants doivent pouvoir maîtriser tous les stades de la commande graphique aussi bien en qualité d'indépendants que dans les studios de création ou dans les entreprises et collectivités commanditaires.
Pour ce faire, la licence de Chaumont ambitionne donc à la fois de prodiguer des connaissances théoriques (histoire du graphisme, de la typographie, du livre imprimé et du manuscrit, sémiologie du littéraire et de l'image) et des connaissances techniques et professionnelles (création graphiques sur divers supports, conception d'objets éditoriaux imprimés et digitaux) dans le but de favoriser une insertion rapide des candidats sur le marché du travail. Métiers visés : Designer graphique indépendant, salarié dans un studio graphique, DA en design graphique, chargé de communication, assistant de directeur de communication (entreprises, institutions culturelles, collectivité territoriale).
La licence est structurée autour d'un seul parcours sans tronc commun.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Prérequis obligatoires : Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS. Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : B2 (Utilisateur indépendant avancé) Prérequis recommandés : - Prérequis obligatoires : Être titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS). - Prérequis recommandés : Cette formation d'un an constitue une poursuite d'études logique après un bac +2 dans le domaine du design graphique et un complément professionnalisant pour les 3e année de DN MADe, BUT, licence Art et Design. Les formations attendues sont les suivantes : DNMADe mention Graphisme, Évènement, Livre ou Espace 2e ou 3e année, BUT 2e ou 3e année, BTS Communication, BTS ERPC (Étude de réalisation d'un projet de communication), DNA, DNAT ou 3e année d'école d'art, Licence d'arts plastiques 2e ou 3e année, Licence d'arts appliqués, Licence Arts et Design 2e ou 3e année. Des profils plus atypiques peuvent être retenus quand ils sont accompagnés d'un fort investissement personnel (autres formations professionnelles ou générales, reprises d'études). La culture générale fait aussi l'objet de l'attention du jury).
Accessible en contrat d'apprentissage