![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité science et génie des matériaux parcours métiers de la caractérisation et de l'expertise des matériaux et des produitsDate de mise à jour : 24/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE368781 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Une formation pluridisciplinaire scientifique et technologique, orientée vers les polymères, composites, matériaux bio-sourcés, métaux, verres et céramiques, permettant d'acquérir des compétences en caractérisation physico-chimique des matériaux, recherche et développement, mise en œuvre et analyse des caractéristiques des matériaux.
L'étude des relations entre la structure et les propriétés des matériaux, l'analyse de leurs comportements et les effets des modifications de structure sur leurs propriétés font partie des objectifs du B.U.T. SGM.
De même, la conception de produits innovants par l'utilisation de CAO/DAO (CREO PARAMETRIC), l'utilisation de simulations numériques suivies de réalisations par de nombreuses techniques de mise en œuvre (imprimante 3D, thermoformage, injection, extrusion…) confèrent des compétences indispensables à tout spécialiste en matériaux.
Le BUT SGM est composé de 6 semestres comprenant 30 crédits (ECTS) chacun.
4 compétences dès la première année :
- Élaborer des matériaux.
- Eco-concevoir du matériau au produit.
- Mettre en forme les matériaux.
- Caractériser des matériaux.
Une cinquième compétence propre au parcours dès la seconde année :
- Expertiser des matériaux et des produits.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Le B.U.T. SGM est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général à dominante scientifique ou d'un baccalauréat technologique STI2D ou STL. Profil recherché : - Avoir un intérêt pour les sciences expérimentales. - Être intéressé par les manipulations en laboratoire. - Être créatif, inventif et entreprenant. - Avoir l'esprit d'équipe. - Pratiquer l'anglais. Il faut être admis dans la formation et trouver un employeur. Il est également nécessaire de répondre aux conditions d'âge (avoir moins de 30 ans).
Accessible en contrat d'apprentissage