![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergieDate de mise à jour : 24/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE370979 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Concevoir, réaliser, automatiser, mettre en service… Le département GEII forme des techniciens supérieurs à des métiers de haute technologie dans les domaines de la science industrielle (Électronique, Énergie, Informatique, Systèmes automatisés et Réseaux).
L'objectif du B.U.T. GEii est de mettre en oeuvre des systèmes de haute technologie en automatisme industriel, électronique, robotique, production et transport d'énergie.
Il s'agit aussi de développer des applications à base d'équipements électroniques évolués (microprocesseurs, microordinateurs, automates programmables, réseaux industriels…) et de maîtriser l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO).
Le BUT GEII comporte 6 semestres comprenant 30 ECTS chacun.
Les cours sont dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des vacataires professionnels.
Tout au long de la formation, des contrôles continus des connaissances et des travaux notés seront soumis à l'étudiant.
Matières dites « Général »
- Mathématique.
- Anglais.
Matières dites « Cœur de métier »
- Électricité / Électronique : Depuis les notions de courant / tension / puissance et des lois fondamentales associées, jusqu'à l'électronique embarquée, autonome, miniaturisée et son cœur programmable, cette thématique aborde des sujets autour du traitement ou de la chaîne de transmission des signaux comme l'amplification de signaux, l'amplification de puissance, le filtrage analogique et numérique, l'échantillonnage, la conversion analogique numérique et numérique analogique, les processeurs, …
- Automatique : Outils d'analyse et de contrôle des systèmes complexes, l'automatique permet de réguler, d'asservir des systèmes des plus simples aux plus complexes que l'on retrouve dans l'avionique, l'automobile comme l'ABS, l'ESP.
- Énergie / Électrotechnique : Sécurité électrique des personnes et des biens, conversion de l'énergie, machines électriques (véhicules électriques, machines industrielles), distribution et utilisation de l'énergie électrique, électronique de puissance ou énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique…) sont autant de thèmes abordés pour des défis énergétiques d'actualité.
- Automatisme : Compréhension, choix, câblage, mise en œuvre d'Automates Programmables Industriels (API), réseaux industriels, production industrielle et robotique industrielle, supervision, Interface Homme Machine, … Les bases d'une industrie 4.0.
- Informatique industrielle : Développement d'applications en C et en C++, Labview, QT, méthodes et techniques des réseaux de communication, analyse et mise en place de réseaux industriels, programmation structurée, systèmes embarqués programmables, microcontrôleurs ou cybersécurité, seront étudiés pour maîtriser en 3 ans les besoins du monde de l'industrie 4.0 en informatique.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Le B.U.T. GEII est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat, général à dominante scientifique ou STI2D de préférence option ITEC ou EE ou d'un diplôme reconnu équivalent. Il faut être admis dans la formation et trouver un employeur. Il est également nécessaire de répondre aux conditions d'âge (avoir moins de 30 ans).
Accessible en contrat d'apprentissage