![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires - Parcours marketing et commerce du vinDate de mise à jour : 28/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE371248 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La Licence Professionnelle Commercialisation des produits alimentaires, parcours Marketing et Commerce du Vin, est une formation professionnalisante à dominante marketing et commerciale. Elle est proposée en alternance et en approche par projets, inscrite dans le Monde du Vin, dont l'objectif est de permettre aux étudiants d'appréhender les problématiques et enjeux futurs de la filière vitivinicole.
Le parcours Marketing et Commerce du Vin permet aux étudiants d'acquérir des compétences en marketing, commerce, gestion de projets appliqués spécifiquement au monde du Vin, mais également des compétences transversales et professionnelles, tout plaçant les problématiques, les enjeux et les mutations du secteur vitivinicole au centre des réflexions.
L'acquisition de ces compétences poussées se fait grâce à une approche professionnalisante, organisée entre :
- Des périodes en alternance, en immersion active, pendant lesquelles les étudiants s'intègrent et s'investissent totalement au sein d'entreprises du secteur vitivinicole ;
- Des périodes à la Faculté, en apprentissage par projet, pendant lesquelles les étudiants travaillent en groupe sur des projets réels, apportés par les professionnels du Monde du Vin.
Les étudiants sont donc 100% acteurs de leur formation, et bénéficient d'un suivi personnalisé et hebdomadaire, assuré par une équipe pédagogique dédiée, tout au long des périodes en approche par projets ou en alternance.
Le parcours Marketing et Commerce du Vin s'articule autour de autour de 4 blocs de compétences, dont l'acquisition se fait progressivement au travers des périodes d'alternance en entreprise et des projets en groupes à l'Université :
- Participation au fonctionnement commercial d'une entreprise vitivinicole.
- Participation au fonctionnement marketing d'une entreprise vitivinicole.
- Proposition des pistes d'évolution commerciale et/ou marketing.
- Gestion de projets marketing / commerciaux.
La réussite des étudiants est favorisée grâce à un encadrement et un suivi pédagogique des projets, ainsi que des apports de ressources adaptées.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l'apprentissage, il faut avant tout trouver un employeur et être admis dans la formation. Il est également nécessaire de répondre aux conditions d'âge (avoir moins de 30 ans).
Accessible en contrat d'apprentissage