![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP électricienDate de mise à jour : 15/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE372124 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le CAP Électricien permet de former des techniciens capables d'effectuer tous les travaux d'installations électriques et de raccordement d'appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation : logements (immeubles ou pavillons), bureaux, commerces, usines, et tous locaux d'accueil, tels qu'hôpitaux, écoles, lieux de spectacles…
Il exerce son métier dans diverses activités qui sont autant de spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.
En se basant sur des plans, l'électricien détermine l'emplacement des éléments de l'installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l'installation avec les appareils et le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également. Sur les chantiers plus complexes, l'électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureau d'études. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance. Les automatismes, la gestion de l'énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l'électricien.
Le CAP Électricien se prépare en deux années. Outre l'enseignement général, 17 heures d'enseignement professionnel hebdomadaires permettent d'acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour devenir électricien, dans le respect des réglementations en vigueur et de la sécurité :
- Préparer et organiser son travail.
- Tracer les cheminements et façonner les supports et canalisation.
- Câbler et raccorder les équipements.
- Procéder aux contrôles et à la mise en service.
- Effectuer les essais.
- Maintenir l'installation.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Le CAP Électricien est accessible à toute personne ayant accompli la scolarité menant jusqu'au brevet (relevé de notes exigé)
Accessible en contrat d'apprentissage