![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement - Parcours viticulture durableDate de mise à jour : 28/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE372440 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le master Sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement | ST2AE est une formation professionnalisante qui permet à tous les étudiants de pouvoir appréhender des problématiques aussi bien en amont qu'en aval de la production alimentaire.
Le parcours Viticulture Durable du Master ST2AE est une formation professionnalisante visant à acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires solides afin de répondre au mieux aux enjeux climatiques, sociétaux, économiques et environnementaux actuels et ainsi d'optimiser une viticulture durable, à l'échelle européenne.
Les enseignements dispensés dans le parcours Viticulture Durable du Master ST2AE sont répartis entre UE fondamentales, transversales et à ouverture professionnelle, avec un développement progressif des compétences au cours de la formation.
Compétences disciplinaires :
- Concevoir des itinéraires culturaux intégrant les exigences environnementales dans une perspective de développement durable.
- Savoir utiliser les méthodologies et les outils d'évaluation et de suivi d'impacts de la viticulture sur l'environnement et le territoire.
- Connaître les caractéristiques des produits phytosanitaires dans le sol.
- Comprendre les fonctions du sol vis-à-vis de la viticulture et de l'environnement.
- Connaître les notions de droit de l'environnement et de législation viti-vinicole.
Compétences transversales et professionnelles :
- Être capable de comprendre et d'analyser le fonctionnement d'une entreprise.
- Travailler en équipe, autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Vous devez être titulaire d'un diplôme Bac+3 ou équivalent (180créditsECTS) dans le domaine de la Vigne et du Vin, de l'agronomie, de l'environnement, de la biologie, de la biochimie ou équivalent. De plus, il est nécessaire d'avoir une formation scientifique et des connaissances en agronomie, ainsi qu'une réelle motivation pour les métiers du secteur vitivinicole. Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l'apprentissage il faut avant tout trouver un employeur et être admis dans la formation. Il est également nécessaire de répondre aux conditions d'âge (avoir moins de 30 ans).
Accessible en contrat d'apprentissage