DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BOP 104 Haute-Marne - Apprentissage de la langue française insertion professionnelle : Arantèle vers l'emploiDate de mise à jour : 20/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE372611 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'objectif de ce projet est de renforcer la maîtrise la langue française à visée professionnelle, développer un projet professionnel cohérent et renforcer l'accès à l'emploi dans le but de faciliter l'insertion à long terme :
- Faire progresser les bénéficiaires d'utilisateur élémentaire à utilisateur indépendant (conformément au CECRL)
- Développer ou confirmer un projet professionnel avec un focus sur les métiers en tension
- Développer une appétence pour la formation
- Favoriser la projection et la sécurisation des parcours par la mise en place d'un plan d'action
- Donner au bénéficiaire un cadre de compréhension du marché du travail local (connaissance du bassin d'emploi) et des structures dédiées (France Travail, agences d'intérim, associations intermédiaires, SIAE). Des visites d'entreprises ou de structures actrices de l'ESS seront organisées et valorisées (forum, kiosque emploi, job dating)
- Créer/mettre à jour les outils nécessaires à la recherche d'emploi (CV, portfolio de compétences) + accompagner l'inscription à France Travail le cas échéant
- Valoriser et mettre en confiance le bénéficiaire pour lui permettre de se projeter dans un environnement professionnel
En fonction des besoins individuels, permettre l'entrée en formation qualifiante ou intensive (dispositif de formation Région ou France Travail)
Public éligible :
Les bénéficiaires de la protection internationale (les BPT sur demande du financeur), bénéficiaires ou non du RSA, inscrits ou non en Mission Locale ou à France Travail engagés dans un parcours d'insertion professionnelle. Public jeune inscrit dans un parcours PIAL. Si les BPI est le public prioritaire, cet AAP n'exclut pas les BPT.
- Un renforcement linguistique : 168h
- Enigmes en entreprise : 7h. Les bénéficiaires du contrat de ville se rendront dans les entreprises pour résoudre des énigmes, ce qui permettra une découverte des métiers et des postes de travail.
- Transposition de la découverte via le casque virtuel: 7h
- Job dating : 7h
- Total en centre de 189h et 70h de stage en entreprise
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Etat - Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis Public éligible : Les bénéficiaires de la protection internationale (les BPT sur demande du financeur), bénéficiaires ou non du RSA, inscrits ou non en Mission Locale ou à France Travail engagés dans un parcours d'insertion professionnelle. Public jeune inscrit dans un parcours PIAL. Si les BPI est le public prioritaire, cet AAP n'exclut pas les BPT.