![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention risques et environnement - Parcours ingénierie environnementale et énergies nouvelles double compétence management de projetsDate de mise à jour : 28/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE374125 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours IEEN du master « Risques et Environnement » a pour objectif de former des cadres spécialisés dans les domaines de l'analyse et la gestion des pollutions, des déchets et des besoins en énergie afin de répondre aux besoins environnementaux et énergétiques spécifiques des entreprises et collectivités en conformité avec les réglementations en vigueur.
Le cursus est effectué en double compétence et conduit à l'obtention de deux diplômes : Master Risques et Environnement et Master Entrepreneuriat et Management de Projets.
Les enseignements dispensés en 1ère année permettent d'acquérir des connaissances scientifiques fondamentales ainsi que des connaissances et savoir-faire généraux dans les domaines complémentaires que sont les risques, la sécurité, l'environnement et les besoins en énergies. Un enseignement de champs disciplinaires complémentaires (droit, langues, management de projets) complète la formation.
En 2ème année, les enseignements sont orientés, d'une part, vers la connaissance des différentes sources de pollution, les modes de migration des polluants, leurs impacts environnementaux et les différentes techniques de traitement envisageables. D'autre part, la problématique des besoins en énergie est abordée et une spécialisation des étudiants à la gestion technique et administrative de projets utilisant les énergies renouvelables est donnée ainsi que la problématique des réglementations thermiques du bâtiment. Les enseignements dispensés sur la valorisation énergétique et matière des déchets permettent l'établissement d'un lien entre les aspects énergétiques et environnementaux.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l'apprentissage il faut avant tout trouver un employeur et être admis dans la formation. Il faut également répondre aux critères d'âge (avoir moins de 30 ans).
Accessible en contrat d'apprentissage