![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention sciences du vivant - Parcours plantes, environnement et génie écologiqueDate de mise à jour : 14/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE375435 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours PEnGé forme des étudiants dans les domaines de la filière de l'Ingénierie Écologique (gestion et de restauration du bon fonctionnement des écosystèmes, suivi de ces réalisations, gestion d'écosystèmes naturels ou anthropiques, préservation de la biodiversité dans les projets d'infrastructures, la dépollution des sols et des eaux, phytoréhabilitation, etc.). Ces étudiants vont acquérir les solides compétences en Biologie Végétale (de la molécule à l'environnement) auxquelles vont s'ajouter des connaissances et compétences en Écologie végétale fondamentale et appliquée ainsi que des compétences indispensables à leur insertion professionnelles : en gestion de projet, droit de l'environnement, gestion des écosystèmes, mise en place de mesures de gestion et de restauration, mise en place de techniques du génie végétal et suivis des écosystèmes.
La possibilité d'effectuer la deuxième année de master (M2) en apprentissage ou en contrat de professionnalisation permet aux futurs diplômés de présenter une expérience « de terrain » d'une année entière et d'être immédiatement employables dans les structures et entreprises de la filière Génie Écologique.
Enfin, le statut d'apprentis permet à des entreprises travaillant de domaine de l'ingénierie écologique ou à des laboratoires en écologie de travailler avec un apprenti sur une période de 1 an plus compatible avec les impératifs de la filière qu'un stage de 5 mois dans une formation classique.
Formation en alternance lors de la 2e année de master.
- UE Écologie moléculaire.
- UE Méthodes et outils statistiques pour la recherche en écologie.
- UE Démarche scientifique et gestion de projet.
- UE Génie écologique et gestion de la biodiversité.
- UE Projet interdisciplinaire en durabilité.
- UE Droit appliqué à la biodiversité et aux plantes.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
- Avoir validé la première année de Master ou présenter un titre équivalent. - Être admis à suivre la formation (sur dossier et entretien – candidature via le portail ecandidat.unistra.fr). - Être recruté en apprentissage par une entreprise ou disposer d'une promesse d'embauche en apprentissage.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation