![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS métiers de l'eauDate de mise à jour : 12/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE376388 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) métiers de l'eau a une formation scientifique et technologique ainsi qu'une connaissance des procédés et de leurs conditions de mise en œuvre qui le situe au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles.
Son degré d'autonomie ainsi que la complémentarité de ses compétences lui permettent d'assurer des responsabilités et des missions qui sont le plus souvent :
- Gérer et assurer la bonne marche d'installations dans leur contexte, en prenant en compte dans leur globalité les effets sur l'environnement (pollutions directes ou indirectes) et la gestion des sous-produits correspondants.
- Participer à des études techniques dans différents domaines (environnement, conception et transformation d'installations, recherche et développement...).
- Participer à la construction (pilotage, suivi, contrôle) d'installations.
- S'adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui concerne l'instrumentation, les équipements électromécaniques, l'automatisation et les systèmes de télétransmission et de télésurveillance.
- Intervenir et assurer le lien avec les partenaires extérieurs (clients, entreprises partenaires, fournisseurs, administrations...).
- Assurer l'encadrement d'une équipe.
- Assumer des tâches de gestion administrative et commerciale.
Le technicien supérieur titulaire du BTS métiers de l'eau possède des connaissances scientifiques, des compétences techniques qui le rende apte à accéder à de nombreux métiers en rapport avec le cycle de l'eau dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau :
- Captage, production, distribution de l'eau potable.
- Production des eaux industrielles.
- Collecte et épuration des eaux usées domestiques, pluviales et industrielles.
- Eaux de loisirs.
- Gestion des sous-produit du traitement des eaux.
- Contrôle qualité.
- Carrières technico-commerciales.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Baccalauréat. Être éligible à la signature d'un contrat d'apprentissage.
Accessible en contrat d'apprentissage