![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Parcours vers un métier de la mécaniqueDate de mise à jour : 11/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE378902 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Action de formation professionnalisante permettant l'acquisition de compétences et gestes professionnels dans les métiers de la maintenance de matériels et de véhicules.
Les stagiaires auront l'occasion d'y explorer la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules, composée de 6 environnements professionnels (matériel agricole, matériel espaces verts, matériel de construction/manutention, voiture particulière, véhicule transport routier et motocycles), afin de consolider leur choix d'orientation ou d'insertion professionnelle et aux plus indécis l'opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations.
- Découvrir l'environnement professionnel - 21 heures
- Acquérir les premiers gestes professionnels – 49 heures
- Mettre en oeuvre des opérations de maintenance simple et préventive – 49 heures
- S'initier à la conformité d'un système – 42 heures
Ces 4 modules amorcent la professionnalisation du stagiaire et l'initient à la préparation de son opération de maintenance et de son intervention dans divers environnements professionnels.
Les 5 modules suivants de base, de 21h chacun, sont complémentaires et permettent d'optimiser la professionnalisation des stagiaires :
- Electricité ou comment caractériser un signal électrique,
- Mécanique ou comment décrire un mouvement,
- Thermique ou comment caractériser les échanges d'énergie sous forme thermique,
- Automatisme,
- Hydraulique ou mécanique des fluides.
Le professionnel exerçant dans ce secteur, ne peut faire l'impasse de l'impact de son activité sur l'environnement. Être sensibilisé à la QHSE est une nécessité et est abordée tout au long du parcours de formation. Un module spécifique (7 heures) « transition énergétique » participe spécifiquement à renforcer cette considération.
Nous rejoignons la Région dans sa volonté de prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Pour cette raison, nous proposons un module dédié, en plus d'une écoute active auprès des stagiaires potentiellement concernés.
Un module complémentaire de 21 heures « Aide pour l'insertion professionnelle » permettra à chaque stagiaire d'explorer et approfondir les différents environnements professionnels de la maintenance pour s'assurer de son choix d'orientation ou d'insertion professionnelle.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Demandeurs d'emploi indemnisés ou non, Savoir lire, écrire et communiquer en français, Maîtrise en mathématique des 4 opérations de base, Intérêt pour les métiers de la maintenance des matériels et des véhicules.